La région Languedoc-Roussillon : son climat, ses vins, sa gastronomie, sa culture, son histoire, ses sports (voile, golf, rugby etc)

Poppies

Tout à fait au sud de la France se trouve la magnifique région du Languedoc-Roussillon. Elle s'étend de la vallée du Rhône jusqu'à la chaîne des Pyrénées, limitée au sud par la mer méditerranée. Elle comprend les départements de l'Aude (11), du Gard (30), de l'Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66) et l'on y trouve tout ce que l'on peut imaginer -jamais très loin, où que l'on soit.

Le long des côtes de la mer méditerrannée s'étalent des kilomètres de plages de sable fin. Et puis, dans la plaine entre la mer et les montagnes, on trouve des vignobles, agémentés d'oliviers et d'amandiers, qui participent à plus de 40% de la production viticole française, constituant ainsi la zone viticole la plus étendue du monde (oui, du monde !).

Olive tree

Ce paysage doucement ondulé que l'on appelle la garrigue réserve mille et une opportunités pour les amateurs de nature et enrichit le Languedoc-Roussillon de cette odeur unique d'herbes aromatiques sauvages et de fleurs.

Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et des étés secs. C'est aussi la région la plus ensoleillée de France car on y compte plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Oui, on dit bien la plus ensoleillée et c'est garanti. Les cimes enneigées des Pyrénées permettent l'exercice de nombreux sports d'hiver y compris le ski. Si vous êtes amateur de sports en plein air, vous ne manquerez de rien non plus : golf, tennis, vélo, sports nautiques, chasse, sports équestres, sport automobile et motocycliste etc... La région se trouve à proximité de la frontière espagnole, ce qui permet de faire des incursions en Espagne ou en Andorre, mais elle est aussi proche de la Côte d'Azur, de Monaco et de l'Italie, sans oublier la Corse et le Maroc. Avec ses innombrables châteaux, villages fortifiés, cathédrales et églises ainsi que ses monuments et ruines de l'époque romaine, le Languedoc-Roussillon est imprégné d'histoire, sans parler, bien sûr, du célèbre Canal du Midi ou encore du Pont du Gard, monument mondialement connu.

Mountains

Les amateurs de convivialité s'offriront un circuit dans les nombreux excellents restaurants de la région, peut-être dans le but de faire le tour des spécialités de fruits de mer qui font la renommée du Languedoc-Roussillon, notamment les fameuses huîtres de Bouzigues. Ou encore pour profiter de dégustations dans ses nombreuses caves à vin de renom. Mais peut-être préférerez-vous éviter le soleil plombant de midi en vous abritant à l'ombre de votre terrasse, en sirotant un vin bien frais, qui pourrait bien être issu du vignoble qui vous fait face.

Et puis les gens d'ici sont aimables et accueillants… Vos nouveaux voisins seront toujours là pour vous et les villages sont à taille humaine, vous permettant de trouver de l'aide comme un cercle de nouveaux amis. Les enfants vous diront bonjour dans la rue, même s'ils ne vous connaissent pas (encore). Et la criminalité est une chose que l'on ne rencontre que très rarement dans notre région.

Beach

La région est très facile d'accès, que ce soit par vol direct vers un de ses nombreux aéroports - Avignon, Béziers, Carcassonne, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Toulouse et même Gênes en Italie - ou par l'excellent réseau autoroutier et ferroviaire avec des correspondances rapides (TGV) vers Paris, Lille & Londres.

Après une explosion des prix en 2002/2003, et toujours avec la perspective de croissance des prix immobiliers, la propriété foncière en Languedoc-Roussillon reste un investissement judicieux.

Le Languedoc-Roussillon est une région très désirable. Elle reste l'une des régions les plus intéressantes pour les investisseurs fonciers, mais elle reste pourtant toujours moins chère que d'autres régions du sud. Les prix fonciers y sont inférieurs à ceux de la Provence ou de la Côte d'Azur. C'est une région que n'est pas surpeuplée, où l'on peut trouver de magnifiques paysages vierges comme des plages de sable fin, autrement dit, toute la sensation du véritable " sud de la France ". Le Languedoc-Roussillon fait partie de ces régions qui constituent un important potentiel pour investisseurs, tout en restant une destination tendance. C'est l'une des régions les plus prisées de France en matière de tourisme. Et c'est la seule région du sud de la France qui ait su vraiment conserver son caractère et son authenticité.

Avec ses villes vivantes et leurs atouts historiques et architecturaux, ses paysages intacts et tranquilles, mais aussi ses ports pittoresques et ses villages authentiques (où vous trouverez encore le rendez-vous des boulistes à l'ombre des platanes), le Languedoc-Roussillon reste un lieu unique - un vrai 'chez-soi', mais au soleil.

The Languedoc-Roussillon region: Climate, Wine, Gastronomy, Art, History, Sailing, Golf, Rugby and more...

Poppies

In the very south of France, the stunning region of Languedoc-Roussillon runs along the Mediterranean coast and nestles between the Rhone Valley and Pyrénées Mountains. Comprising the Départements (counties) of Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48) and Pyrénées Orientales (66), it has everything you could possibly want mostly within an easy drive from wherever you might be located.

Bordering the Mediterranean Sea, there are miles of white sandy beaches, and on the plane expansive vineyards stretch toward the mountains, dotted with almond and olive trees, where more than 40% of France's wine is produced and is the largest vine growing area in the world (yes! in the world).

Olive tree

Gently undulating countryside, called la garrigue, offers a myriad of possibilities for nature lovers and gives the region its distinctive smell of wild herbs and flowers.

The climate is typically Mediterranean with mild winters and dry summers, and is France's sunniest area with 300 days of sunshine each year. Yes, the sunniest area. Guaranteed. The snow capped Pyrénées offer a multitude of winter sports, including skiing of course. If you like outdoor pursuits this region has everything - golf, tennis, cycling, water sports, hunting, horse riding, motor sports and more. Close to the Spanish border, visits to Spain and Andorra are easy, as is the Côtes d'Azur, Monaco and Italy. Not to mention Corsica and Morocco. The Languedoc Roussillon is also steeped in history with its castles, fortified villages, cathedrals, churches and even Roman monuments and ruins. Not forgetting our famous Canal du Midi and the worldwide known Pont du Gard.

Mountains

Or why not just take it easy and work your way around the multitude of excellent restaurants - perhaps sampling the fresh seafood this region is famous for, particularly the oysters from Bouzigues. Or tasting wine in our distinguished and well-reputed domains. Perhaps simply escape the midday sun in a shady corner of your terrace while sipping some chilled wine - probably from the vines in the vista in front of you.

And the people here are just so lovely and welcoming. Your neighbours are always there for you and each village is a small enough community that you have a support network and a new group of friends in no time. The children here will pass you in the road and say 'Bonjour' politely whether they know you or not. Crime - well crime is something that rarely happens round here.

Beach

With direct flights to many airports in the region - Avignon, Béziers, Carcassonne, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Toulouse (even Gerona) - fantastic motorways, excellent rail and TGV links to Paris, Lille & London, the region is easily accessible.

Having had its price explosion back in 2002/2003, and with projected growth in house prices, property in the region is a sensible investment.

The Languedoc-Roussillon is a highly desirable area. The region is still one of the most interesting areas to buy, remaining cheaper than other southern regions. It is less expensive than neighbouring Provence and the Côte d'Azur, not overcrowded, it has beautiful untouched countryside, long sandy beaches and offers a more authentic 'south of France' feel. It continues to provide the right mix of investment potential and lifestyle choice and remains one of France's most popular tourist destinations. It is the only area of Southern France that has retained its character and remains unspoilt.

From frenetic cities with historical and architectural interest to tranquil and unspoilt countryside, from picturesque ports and harbours to classic French villages (where you will find a group playing boules in the shade of the trees), there is no place like it - a home from home; but in the sun.